28 août 2011 Dans la bibliothèque du golfe (1)

28 août 2011 Publié par

Logo Logo Logo

Annuaire003.jpgC’est en 1901 que les éditions Flammarion ont publié le volume consacré au Morbihan de leur collection des Dictionnaires départementaux, sous-titrée « Dictionnaire – Annuaire et album ». Ce gros in-8° de 689 pages (plus les publicités dont celle reproduite ci-dessous concernant les auteurs bretons publiés par Flammarion) concerne essentiellement les « notabilités », politiques, écclésiastiques, administratives, militaires ou industrielles. On y trouve néanmoins le chansonnier Léon Durocher et quelques écrivains et  artistes, dont seul Désiré-Lucas a vraiment laissé un nom (sa photographie est reproduite ici). Plus originale encore, Mademoiselle Emilienne Krarup « alréenne par sa mère » qui donne des cours de cithare à Paris » et qui bénéficie d’une photo pleine-page, ce qui n’est pas commun dans un ouvrage où les femmes sont rares si ce n’est en tant que « veuve de »… S’il n’y avait les aristocrates propriétaires des grands domaines bordant le golfe (en particulier les Le Gouvello qui sont présents tant en presqu’île de Rhuys qu’au bord de la rivière d’Auray) ou les commerçants vannetais disposant de résidences à Arradon ou de vignes à Sarzeau, le golfe serait particulièrement absent dans ce dictionnaire. Ceci ne fait que confirmer le caractère socialement marginal des îles et de nombreuses paroisses littorales dont même les capitaines n’ont jamais pu intégrer réellement le camp des notabilités du département.

Ce dictionnaire n’en reste pas moins une mine pour identifier des personnages peu connus. C’est l’une des rares mentions de Jean Gouzer, natif de Locmariaquer, avocat, et auteur (en 1928) du très intéressant roman Anna Calvé qui a le golfe pour cadre. Derrière l’aridité de beaucoup de notices, il y a, certes, un tableau des vanités de l’époque, mais aussi quelques belles ébauches de romans.

On tyrouvera ci-dessous, à titre d’exemple, la notice et la photographie du Docteur de Closmadeuc à qui l’on doit la découverte du cromlech d’Er-Lannic.

Annuaire002.jpg

Annuaire001.jpg

Annuaire004.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *