Arradon et le golfe en 1864

15 décembre 2011 Publié par

Logo Logo Logo

Golfe 1864039La découverte récente d’une série de dessins réalisés entre 1862 et 1864 révèle des aspects méconnus du golfe. En voici deux en avant-première en attendant une publication sous une forme ou une autre.

Les artistes qui viennent dans le golfe avant 1870 dessinent essentiellement la table des Marchands, le tumulus de Gavrinis ou le château de Suscinio (cf article « Peintres » du Dictionnaire du golfe).Or, ici, l’auteur, qui résidait à côté de la chapelle Sainte-Barbe à Arradon a réalisé une dessins très précis représentant des maisons et des paysages de la commune (Le Vincin, le bourg, Le Lodo, Kerbilouët, Roguedas, Sainte-Barbe, pointe du Trech, dolmen de la lande de Penpoul, Kerrat, etc).

D’autres dessins permettent de se faire une idée des bateaux naviguant dans le golfe à cette époque, de la « péniche garde-pêche La Souveraine », aux sinagots dragnant la chevrette, les porteurs, la chaloupe à « voile noire » des « Grésillons », les sloops et, c’est une vraie surprise, un « forban d’Arradon », soulignant que le modèle n’était pas réservé au Bono. Golfe 1864042

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *