Brême : nazis, résistants et victimes sur une carte interactive

05 octobre 2015 Publié par

Logo Logo Logo

Une intéressante initiative à Brême : une carte interactive de la ville permet d’accéder à des articles sur traces du nazisme : les lieux associés aux opposants, aux victimes mais aussi aux bourreaux.

On peut trouver au 7 rue du Parc (Parkstrasse – mais, actuellement, le point vert est un peu décalé) des photographies et une excellente notice sur François de Beaulieu (avec référence à l’édition allemande de Mon père, Hitler et moi).  Un moteur de recherche permet aussi de partir des noms propres (la traduction automatique permet aux infirmes linguistiques de lire les notices).

On aimerait trouver pour toutes les villes de France de telles cartes rattachant aux lieux la mémoire de la résistance et de la collaboration et pas seulement la liste des plaques et monuments commémoratifs comme c’est le cas, par exemple, à Lyon.

Brême

En 2008, j’ai publié « Mon père, Hitler et moi » aux éditions Ouest-France. J’y raconte les racines et le destin de mon père, François Charles de Beaulieu, né allemand à Brême en 1913, orphelin de guerre l’année suivante et condamné en 1943 par un tribunal de la Wehrmacht pour “atteinte au moral de l’armée“, “désobéissance” et attirance “pour les milieux enjuivés”. Si l’histoire de mon père est, par bien des aspects, souvent souriants, celle d’un original (il fut pasteur protestant, guide touristique, sténodactylo, libraire, agent commercial, responsable des cimetières militaires allemands), elle pose néanmoins des questions qui nous concernent tous : Comment nos sociétés traitent-elles ceux qui ont obéi, ceux qui ont désobéi et ceux qui sont ”morts pour la patrie” ? Comment transmettre l’essentiel, c'est-à-dire la mémoire des victimes et de ceux qui ont résisté ? » Si vous souhaitez un des derniers exemplaires de la version papier (15€ envoi compris), utilisez l'onglet "contact" en haut à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *