Dans la bibliothèque du golfe (5)

04 octobre 2011 Publié par

Logo Logo Logo

Buffet001.jpgDepuis peu, les heureux propriétaire de l’île de la Jument proposent des séjours sur leur île. On peut espérer que dans la villa historique des Defforges, une bibliothèque du golfe permet de lire Les Forces de la vie aussi bien que les très beaux livres qui ont été publiés au cours des dernières années sur le golfe. Trois se détachent nettement :  Daniel Gilles, Le golfe du Morbihan, un joyau si fragile (2007) et Gilles Millot, Golfe du Morbihan, album des gens de mer (2005) et Sinagots, une communauté de pêcheurs en Morbihan (2010).

Pourtant, de tous les livres permettant de découvrir le golfe, s’il ne fallait en emporter qu’un seul sur l’île déserte, ce serait sans doute En Bretagne morbihannaise de Henri-François Buffet paru en 1947 chez Artaud avec une belle couvertiure de Mathurin Méheut. Certes, il ne traite pas uniquement du golfe mais de tout le Vannetais bretonnant. Certes, ce n’est pas un grand album coloré, certes, c’est bourré de notes en bas de pages, mais,c’est la description la plus complète et la plus rigoureuse qui soit de ce que fut la société traditionnelle avant son complet naufrage. L’auteur a non seulement bénéficié de sa parfaite connaissance de tout ce qui avait été publié (il était archiviste) mais aussi d’un réseau d’une cinquantaine de correspondants qui apportent à son ouvrage quantité de témoignages inédits. Les photographies en noir et blanc illustrent avec bonheur ce livre qui reste d’un prix abordable chez les bouquinistes et dans les ventes aux enchères.

Autant le dire, En Bretagne morbihannaise a été mon bréviaire lorsqu’au milieu des années 1960 j’ai tenté de collecter ce qui concernait la vie traditionnelle à l’Île-aux-Moines ; j’en ai suivi scrupuleusement le plan pour tenter de ne rien laisser échapper. Autant dire que je l’ai rouvert avec une curiosité renouvellée quand il s’est agit d’écrire le Dictionnaire du golfe.J’ai apprécié ses index détaillés et c’est grâce à lui que j’ai pu écrire l’essentiel de certains articles, tel celui sur les surnoms.

 

Buffet002.jpgBuffet003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *