Dans la biblothèque du golfe (9)

08 janvier 2012 Publié par

Logo Logo Logo

Biblio-golfe001.jpg

Il faut saluer ici l’intérêt des ouvrages publiés dans la petite collection de monographies locales éditées par les éditions Keltia Graphic et dont plusieurs titres concernent le golfe du Morbihan. Certainbs sont malheureusement épuisés mais l’éditeur envisage de les reprendre dans le cadre de la nouvelle structure qu’il a créée.

Le grand intérêt de ces ouvrages vient de ce qu’ils ont été confiés à des historiens maitrisant le sujet, allant dans les détails et disposant d’une iconographie originale.Le prix reste raisonnable (15 à 17 euros).

Au coeur de la presqu’île de Rhuys (2003) évoque sous la plume de Gwenaelle Le Callonnec les cinq communes constituant cet espace si particulier aux dimensions rurales et maritimes fortes.

Nul mieux que Bretrand Frélaut pouvait réaliser la très riche synthèse concernant Vannes (Au coeur du pays de Vannes, 2006).

Thierry Sarment a réalisé de son côté une synthèse historique sur l’Ile-aux-Moines (L’Ile-aux-Moines au plaisir de la mer,  2006) que j’ai eu le plaisir dBiblio-golfe003.jpg‘illustrer avec mes photographies et mes documents anciens.

On pourra feuilleter l’excellent Au coeur du pays d’Auray de Daniel et Jacques Le Corre sur le site de la Coop Breizh.

 

Biblio-golfe002.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *