Dater les cartes postales anciennes du golfe

23 octobre 2012 Publié par

Logo Logo Logo

File0070.jpg

Il peut être important de dater certaines cartes postales anciennes. Parfois, la construction d’une maison, l’apparition d’un bateau dont on connait la date de lancement peuvent suffire à disposer d’une limite chronologique très utile. Il est moins habituel que l’on puisse utiliser une date de mariage. Encore moins qu’elle soit utile pour de nombreuses cartes concernant de nombreuses communes.

File0196.jpg

Il se trouve que le photographe et éditeur de cartes postales Henri Laurent (1880-1960) de Port-Louis a travaillé dans un très large secteur du Morbihan dont le golfe et qu’il a fait souvent poser sa femme dans les paysages qu’il photographiait. Or, nous savons qu’il s’est marié le 28 janvier 1907. On trouve même une photograhie de la noce (c’était la moindre des choses) sur un excellent site consacré à Port-Louis et ses environs.

File0068.jpg

On peut donc en conclure que les cartes où apparait Jeanne Nel (1882-1961) ont été, selon toute probabilité en 1907 au plus tôt. Elle semble même avoir beaucoup plus de 25 ans sur les nombreuses cartes où elle pose avec le costume de l’Île-aux-Moines. Par contre, certaines cartes où elle n’apparait pas peuvent être considérées comme plus anciennes, telle celle de deux jeunes filles près d’une fontaine.

File0248

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *