Dans la bibliothèque du golfe (7)

21 mai 2014 Publié par

Logo Logo Logo

http://ecrivainsdumorbihan.pagesperso-orange.fr/

Voilà un excellent site qui offre une excellente base de données sur les écrivains contemporains résidant dans le Morbihan.

Plus de 130 écrivains sont référencés et c’est un outil très précieux. On espère qu’il s’ouvrira aux auteurs ayant situé une ou plusieurs de leurs œuvres dans le département sans que forcément ils y résident. Ainsi, on imagine mal qu’un Julien Gracq ait été exclu à l’époque où il était « contemporain » au prétexte qu’il résidait à Saint-Florent-Le-Vieil. L’entrée sur le site d’un Cédric Morgan qui « vit entre Paris et la presqu’île de Rhuys » montre que les choses avancent.

C’est l’oeuvre qui fait l’auteur et non l’inverse. Si l’on peut, bien sûr, référencer les écrivains qui vivent dans le Morbihan sans jamais parler de ce département, il ne faut pas demander à ceux qui y puisent leur inspiration de produire les mentions d’une sorte de passeport intérieur permettant de mesurer s’il résident plus de 6 mois par an dans le département comme de vulgaire exilés fiscaux.

Dans la bibliothèque du golfe (7)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *