La Mémoire des landes de Bretagne

25 juin 2015 Publié par

Logo Logo Logo

Rien de plus méconnu que les landes.

Leur terrible régression n’a guère mobilisé les Bretons qui avaient trop entendu que les landes étaient à l’image de la misère à laquelle ils voulaient tourner le dos.

Pourtant les landes furent pendant près de huit siècles au coeur d’une agriculture inventive, généreuse et particulièrement durable.

Il n’existait pas un livre vraiment consacré à cet élément essentiel de l’identité paysagère et culturelle de la Bretagne alors que les publications ne manquent pas sur les îles, les maisons traditionnelles, le bocage, les ports ou les chapelles.

À l’heure où de nouvelles menaces planent sur les dernières landes, il importait d’en rendre la mémoire aux Bretons.

Les tableaux et les dessins de Lucien Pouëdras donnent à voir très concrètement ce que fut la vie des hommes associés aux landes tandis que François de Beaulieu propose une grande synthèse d’histoire environnementale qui est aussi un plaidoyer pour la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel.

La Mémoire des landes de Bretagne, éditions Skol Vreizh.

176 pages, tout quadri, couverture cartonnée. Textes de F. de Beaulieu. Peintures de L. Pouëdras. 24 x 30 cm.


Lucien Pouëdras est né en 1937 et il a commencé à peindre en 1971. Son oeuvre compte aujourd’hui plus de 330 tableaux consacrés à la vie quotidienne dans la campagne morbihannaise avant l’introduction de l’agriculture intensive.
François de Beaulieu est né en 1947 et il a enseigné du collège à l’université. Il a commencé à s’intéresser aux landes en 1976. Il a écrit une cinquantaine de livres essentiellement consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.

Rien de plus méconnu que les landes dont les Bretons eux-mêmes ont pu observer la terrible régression continue et dont beaucoup se sont même réjouis à force d’entendre qu’elles étaient à l’image même de la misère à laquelle ils voulaient tourner le dos. Il n’existait pas un livre vraiment consacré à cet élément essentiel de l’identité paysagère et culturelle de la Bretagne alors que les publications ne manquent pas sur les îles, les maisons traditionnelles, le bocage, les ports ou les chapelles. Grâce à Lucien Pouëdras et aux éditions Skol Vreizh, un livre, La mémoire des landes de Bretagne, pu voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *