Encore plus sur… le Mouton d’Ouessant

23 octobre 2015 Publié par

Logo Logo Logo

Couverture du livre Le Mouton d'OuessantLe mouton d’Ouessant, tout juste arrivé de l’imprimerie sera donc disponible pour le salon du livre de Carhaix, samedi 24 et dimanche 25 septembre pour les lecteurs attachés au patrimoine vivant de la Bretagne, à son histoire et à son avenir. Ce livre est illustré par des photographies d’Hervé Ronné et plus de 60 documents anciens dont de très nombreux inédits. Il est aussi le fruit d’une longue recherche pour reconstituer l’histoire de la race, tant à Ouessant que sur le continent et auprès des éleveurs qui contribuent à sa sauvegarde aujourd’hui au sein du GEMO.

C’est le plus petit mouton du monde et l’une des races les plus primitives qu’on connaisse. Le mouton d’Ouessant était traditionnellement élevé pour produire la laine filée sur l’île. La présence d’un troupeau de 6 000 moutons au XIXe siècle a joué un rôle important dans la vie sociale et le façonnage du paysage ouessantin.

La race a été progressivement « améliorée » dans l’île à partir de la fin du XIXe siècle. Cependant, des troupeaux plus ou moins importants avaient été constitués sur le continent, en particulier dans quelques grandes propriétés. Ils auraient toutefois probablement disparu si, à partir des années 1970, quelques personnes lucides n’avaient contribué à préserver cette race exceptionnelle. Depuis cette époque, le Groupement des éleveurs de moutons d’Ouessant (GEMO), en lien avec le Parc naturel régional d’Armorique et l’Écomusée du pays de Rennes, a pris en mains l’avenir de la race.

Aujourd’hui, le mouton d’Ouessant est sauvé. Il ne fréquente plus guère les landes battues par les vents, mais les pelouses et les prairies des centaines de passionnés qui se sont lancés dans son élevage. De nouveaux défis apparaissent et sont évoqués dans ce livre qui apporte aussi des conseils à ceux qui veulent se lancer dans l’élevage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *