Dire la Bretagne

Dire la Bretagne

Il ne s’agit ici que d’une petite participation sous le titre « La carte et le territoire : vers une disparition » à un ouvrage collectif, Dire la Bretagne. Au total, 23 auteurs ont contribué à la réflexion menée à partir de productions artistiques et littéraires – en breton, en français, en langage pictural, photographique, architectural ou… Voir l’article

Il ne s’agit ici que d’une petite participation sous le titre « La carte et le territoire : vers une disparition » à un ouvrage collectif, Dire la Bretagne. Au total, 23 auteurs ont contribué à la réflexion menée à partir de productions artistiques et littéraires – en breton, en français, en langage pictural, photographique, architectural ou musical – dans lesquelles la Bretagne, plus qu’un décor ou un thème, devient une idée. Autrement dit, quand l’image montrée représente une idée qui la dépasse et lui survit.

Mon travail a consisté à mettre à profit la connaissance que j’avais des productions des éditions Jos. En effet, j’ai publié en 2000 un livre Bretagne, 100 ans de photos, archives Le Doaré et j’ai pu obtenir, grâce à Dominique Le Doaré et à l’obligeance de Stéphane Montiel, le directeur des éditions Jos, les chiffres des meilleures ventes récentes. Il m’a donc été ainsi possible de mesurer précisément les évolutions de 1995 à 2015, évolutions qui reflètent remarquablement les attentes du public. Le résultat est aussi surprenant qu’inquiétant.