Les animaux des Bretons. Un patrimoine préservé. Editions Skol Vreizh.

Les animaux des Bretons

Les animaux des Bretons, un patrimoine à préserver. Depuis cinquante ans, une véritable course contre la montre a été engagée pour éviter que le rouleau compresseur de l’agriculture industrielle fasse disparaître des races d’animaux domestiques que des siècles d’élevage avaient contribué à façonner. Alors que beaucoup de Bretons se mobilisaient pour éviter que les chapelles… Voir l’article

Les animaux des Bretons, un patrimoine à préserver.
Depuis cinquante ans, une véritable course contre la montre a été engagée pour éviter que le rouleau compresseur de l’agriculture industrielle fasse disparaître des races d’animaux domestiques que des siècles d’élevage avaient contribué à façonner. Alors que beaucoup de Bretons se mobilisaient pour éviter que les chapelles tombent en ruines, pour développer des écomusées ou pour préserver des vieux gréements, il semblait qu’on pouvait passer par pertes et profits le patrimoine vivant des races domestiques. Heureusement, quelques passionnés tournés vers l’avenir bien plus que vers le passé se sont attachés à sauver veaux, vaches, cochons, poulets et, pour le même prix, moutons, chèvres, abeilles, et canards.

Ce livre raconte la longue histoire de la passion des Bretons pour l’élevage, leurs jeux avec la faune sauvage et leur prise de conscience des enjeux de la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel.

Editions Skol Vreizh
, 84 pages, 12 euros.

Toutes les photographies couleur sont d’Hervé Ronné. Sauf mention contraire, les documents anciens proviennent de la collection de Marthe Le Clech ou de la mienne.

Ce livre a été écrit avec l’aide de Iona de Beaulieu, de la Fédération des races de Bretagne et de l’écomusée du pays de Rennes.

Il reprend, complète et actualise le livre Les Bretons et leurs animaux domestiques paru en 2000 aux éditions Coop Breizh.

Sommaire

Vaches d’hier pour demain

Petits chevaux devenus grands

Moutons bretons

Chèvres des fossés

Chiens, chats et autres bêtes de chasse

Coucou, la revoilà !

Porc blanc de l’Ouest

Abeille noire et cire blanche

Ânes oubliés

Sauvages enfants des mondes sauvages

Manifeste pour un Conservatoire régional des animaux domestiques

Bibliographie

Contacts