Plus sur… « Voir des phoques et des dauphins ! » (Le Télégramme du 19 août 2015)

27 août 2015 Publié par

Logo Logo Logo

Un phoque veau-marin de la TamiseDes phoques et des baleines dans la Tamise ! La place m’avait manqué dans l’article du 19 août pour le signaler aux lecteurs se rendant parfois à Londres. Le site de la Société zoologique de Londres qui les recense indique dans son bilan que 2732 observations ont été réalisés sur le fleuve depuis dix ans.  Les phoques sont particulièrement présents puisqu’ils représentent à eux seuls trois quarts des signalements. Les marsouins, dont on sait qu’ils remontaient par le passé dans les estuaires bretons, ont été notés 398 fois. Ajoutons quelques baleines (49), des dauphins (46) et  des loutres (3).

Phoques Arguenon Damien Le Guillou (4) (Copier)Le site Faune-Bretagne dispose bien sûr d’une page concernant les observations de mammifères marins de nos côtes. Plus de 300 données ont été enregistrées au cours des huit premiers mois de 2015 ! Le phoque gris arrive largement en tête mais on trouve aussi des marsouins, des dauphins de Risso, des dauphins communs, des grands dauphins. Il est toujours possible de s’inscrire sur le site pour y ajouter ses propres observations dès lors qu’on dispose de connaissances suffisantes pour ne pas confondre les espèces entre elles.

Je n’avais pas non plus retrouvé à temps la sympathique photographie des phoques veaux-marins se prélassant sur les bords de l’Arguenon prise par Damien Le Guillou. Elle aurait tout à fait pu illustrer l’article dans Le Télégramme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *