Raymond Cauchetier a 100 ans !

10 janvier 2020 Publié par

Logo Logo Logo

J’ai déjà eu l’occasion de parler de Raymond Cauchetier (ici) qui a fait un tour de Bretagne avec mon père il y aura bientôt 83 ans et avec qui je Cauchetier championprolonge la relation nouée alors et poursuivie jusqu’au décès de mon père… Ce voyage fut un tout petit épisode dans la longue vie de cet homme exceptionnel, connu pour ses photographies prises pendant les tournages des films mythiques de la Nouvelle Vague et qui en sont la vraie mémoire. Il fête ses cent ans ce 10 janvier et on peut espérer qu’il va enfin trouver le temps de mettre au point ses mémoires. Pour en avoir lu un certain nombre de pages, je ne peux que souhaiter que beaucoup d’autres puissent bientôt connaître le même plaisir que moi. Ils pourront découvrir ses aventures en Indochine, des portraits étonnants de personnalités, ses réalisations dans le roman-photo, son incroyable culture en matière d’art roman ou khmer, sa participation à la Résistance, sa cohabitation avec son tigre Bijou… Mais c’est le mélange d’une profonde humanité et d’une auto-ironie constante qui font de ces mémoires beaucoup plus qu’une simple collection de souvenirs.

En attendant de pouvoir lire le récit de sa vie, visitez le magnifique site de Raymond Cauchetier qui vous en donnera un bel avant-goût.

NB: la photo de Jean Seberg en tête d’article est bien sûr de Raymond Cauchetier et celle de la course cycliste appartient à sa collection, l’image ci-dessous, avec Raymond, Kaoru Cauchetier et mon frère Jean-Christophe, est de Farah Gyr.

Raymond Cauchetier et son épouse Kaoru en 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *