Semaine du golfe : la face cachée de la plaisance

06 juin 2011 Publié par

Logo Logo Logo

Semaine-du-golfe--15-.JPG

 

La Semaine du golfe 2011 a été, soleil aidant, l’occasion d’une grande fête populaire. Avec plus de 1000 bateaux traditionnels et 25 grands voiliers présents, la 6e édition avait tout pour offrir un spectacle exceptionnel. comptant  dans l’histoire maritime des lieux. Il n’était pas prévu que ce chapitre comprenne une page véritablement inédite.

Il faut en effet souligner ce qui fait l’originalité du rendez-vous de 2011 : la présence des ostréiculteurs et des marins-pêcheurs (40 barges et 20 bateaux) en tête de la grande parade pour dénoncer l’immersion des boues des ports de plaisance dans le Mor Braz.

Grâce à eux, la face cachée de l’essor du nautisme de plaisance a été rendue visible.Grâce à eux, les bateaux de travail d’aujourd’hui sont venus montrer avec force que l’histoire de la pêche et de l’ostréiculture n’est pas enclose dans de superbes livres et de magnifiques coques patrimoniales. Grâce à eux, l’énorme enjeu des pollutions marines a été publiquement mis sur la table.

Rappelons que les pêcheurs et les ostréiculteurs mènent un combat dans la durée où les associations telles que  Sémaphore, Bretagne Vivante ou Eau et Rivières jouent aussi un rôle important. Il n’est pas interdit de les rejoindre maintenant que le spectacle est terminé.

 

Semaine-du-golfe--22-.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *