La mémoire des landes, 2014

François de Beaulieu Lucien Pouëdras

Rien de plus méconnu que les landes dont les Bretons eux-mêmes ont pu observer la terrible régression continue et dont beaucoup se sont même réjouis à force d’entendre qu’elles étaient à l’image même de la misère à laquelle ils voulaient tourner le dos.

Il n’existe pas un livre vraiment consacré à cet élément essentiel de l’identité paysagère et culturelle de la Bretagne alors que les publications ne manquent pas sur les îles, les maisons traditionnelles, le bocage, les ports ou les chapelles.

Un magifique article de Fabrice Nicolino sur le livre a été publié sur le site de Reporterre.

Et, une lettre reçue en juillet 2017 de J.-M. G. Le Clézio :

« J’ai lu avec beaucoup de plaisir et d’intérêt le beau livre que vous avez édité qui parle de la lande bretonne, chère à mon cœur. Votre texte est magnifique et rend justice à un écosystème qui a été longtemps ignoré ou déprécié, il permet de comprendre la spécificité bretonne, son équilibre, son ingéniosité – et bien sûr donne une valeur symbolique au paysage breton, à sa poétique. J’ai bien aimé aussi les illustrations de M. Pouëdras. C’est un livre précieux, non seulement pour les Bretons d’aujourd’hui, dont je suis, mais aussi pour tous ceux qui admirent la capacité de résistance et le courage de ce peuple. De tout cœur, j’accepte que mes mots accompagnent, préfacent, soutiennent votre admirable travail. »

Sommaire

Introduction

1 Hiver

Genèse

Géographie

Ajoncs

 

Encadrés

Loups

Nommer

 

2 Printemps

Flore

Fumiers

Pâturage

 

Encadrés

Europe

Chasse

 

3 Été

La faune sauvage

Étrépage

Écobuage

 

Encadrés

Résineux

Incendies

 

4 Automne

Défrichements

Bétail

Enjeux

 

Encadrés

Écrivains

Artistes

Imaginaire

 

5 Bibliographie et documents