Les artistes du golfe du Morbihan bis

03 mai 2011 Publié par

Logo Logo Logo

 

On trouvera ci-dessous une liste de près de 200 artistes nés avant 1914 ,et dont on a pu repérer au moins une œuvre réalisée dans le golfe du Morbihan. Ils ont tous participé à une exposition ou une publication. Nous indiquons les titres des œuvres connues ou des lieux représentés (sans distinguer par des italiques pour des raisons techniques). Cette liste a été établie pour l’essentiel grâce au travail et à la générosité de Daniel Le Meste (Le Faouët). On peut espérer qu’elle pourra un jour servir de base à une exposition virtuelle où les possesseurs de tableaux déposeraient une photographie sur un site web pour chaque artiste repéré. Les artistes mentionnés avec une * font l’objet d’une notice spéciale dans le dictionnaire du Golfe du Morbihan.

Tourisme003.jpg

 

 

Achener, Maurice (1881-1963), a laissé une belle gravure de l’étang de Kervilio sur le Sal.

Allard, André, Port-Navalo, La grande cale (1930).

Allongé, Auguste (1833-1898), Le bourg de Crach présenté au Salon de 1865.

Alo (1882-1969), de son vrai nom Jean-Charles Hallo, il a signé en 1927 la célèbre affiche des chemins de fer de Paris à Orléans représentant le golfe.

André, Élie, Le golfe du Morbihan (1946).

Arlandis, René (1910-1990), Port Navalo (1974).

Auburtin, Jean Francis (1866-1930), il a beaucoup peint en Bretagne et laissé quelques tableaux du golfe.

Auchère, Henri (1908-2000), Le Bono (1960).

Azéma, Marcel (1909-1999), dit Azéma-Billa, Marcel, Le golfe du Morbihan.

Ballerat, Georges (1902-2000), Vue du golfe du Morbihan (1939).

Barbé (Guy), 1910-2007), Port-Navalo (1949), Golfe du Morbihan (1951).

Barnoin, Henri (1882-1940), a beaucoup travaillé à Concarneau mais est venu dans le golfe.

Beaufrère, Adolphe (1876-1960), installé à larmor-Plage, il est venu travailler dans le golfe.

Beltrand, Tony (1847-1904), Jeune fille de l’Île aux Moines, Le château de Suscinio (gravures pour illustrer Croquis de Bretagne et d’ailleurs d’A. Le Braz, 1903).

Belville, Eugène-Auguste (1863-1931), Le dolmen de Graniol, Arzon (1919).

Bensa*, Francine (1893-1975).

Bensa-Puits003.jpg

Beronneau, André (1886-1973).

Bertall, Charles-Albert d’Arnoux (1820-1882), Plage de Conlo, Table des Marchands dans le livre Les Plages de Fance (1880).

Bertrand, Pierre, dit Pierre-Bertrand (1884-1975), Toits de chaume à l’Île aux Moines (1913), peintre de la marine.

Bezombes, Roger (1913-1994), Locmariaquer.

Bloch, Raymond-René (1911-2001), Géraniums à Port-Navalo.

Bompard, Pierre (1890-1962), peintre de la marine.

Bonheur, Marie Renée, née Ulysse-Bernard, a vécu à Port-Navalo ; Tempête sur le golfe (1889).

Boris, Jules-Henri (1864-1938), L’Île aux Moines, Port-Navalo.

Borius, Suzanne, des aquarelles du golfe exposées en 1949 et 1956.

Bouchor, Joseph-Félix (1853-1937), Le bois d’Amour à l’Île aux Moines dans le livre La Bretagne de C. Mauclair (1932), tableaux au Musée de la Cohue à Vannes.

Bourgeois, Eugène (1855-1909), connu pour une série de reproductions sous forme de cartes postales « Les Sites de France par Eug. Bourgeois. »

Bouroux, Paul-Adrien (1878-1967), Les Pins, Environs de Sarzeau (1956).

Bousquet, Marie-Emmanuel (1873-1936), Dans le golfe du Morbihan, 1929.

Branche, Marie-Hélène (1898-1996), Locmariaquer (1960).

Briand, Alfred-Pierre, Route du Trech, Ile aux Moines (1942).

Broca* (de), Alexis (1868-1948)

de Broca - la lettre du fils

Bruni, Laure-Stella (1890-1975), Marée basse à Locmariaquer (1937).

Bussy, Jean-Robert (1893-1979), Golfe du Morbihan (1976).

Butor, Émile-Xavier (1891-1960), Golfe du Morbihan (1957).

Cadre, Pierre (1884-1972), Matin de semailles au pays d’Arzon (1924).

Calvé, Julien (1851-1924), Dans l’Île-aux-Moines au crépuscule.

Carbon-Bazaine, Amélie, plusieurs aquarelles réalisées à Port-Navalo et exposées entre 1898 et 1911.

Carpentier-Wintz, Renée (1913-2003), Golfe du Morbihan.

Caud, Marcel (1883-1966), Golfe du Morbihan (1946), Effet de neige à Port-Navalo (1957). Chapin, Jean (1896-1994), Port-Navalo (1952), Locmariaquer (1957).

Choisnard, Félix-Jean (1846-1924), La Table des Marchands, Locmariaquer.

Clarck, Alson-Skinner (1876-1949) [USA], Le château de Suscinio.

Close-Levavasseur, Louise (1891-1974), Locmariaquer, Port-Navalo (1952), épouse W. van Hasselt.

Coignet, Jules (1798-1860), Dolmen à Locmariaquer en 1836.

Colle, Michel-Auguste (1872-1949), Port-Navalo (1939).

Corlobé*, Jean-Baptiste (1924-1988).

Costantin, Hélène (1888- ?), Trois tapisseries représentant l’Île-aux-Moines (1929-1930).

Coster (de), Germaine (1895-1992).

Coutty, Marcel, L’Île-aux-Moines (1925).

Creston, René-Yves* (1898-1964).

Damilot, Robert (1889-1976), Bord de côte à Arradon.

Danet, Michel, Golfe du Morbihan (1959).

Daudeteau, Louis-Marie-René (1845-1926), Le bois de Kegolivet, bords du golfe (1882).

Dauvergne, Lucien, Marée basse à l’Île-aux-Moines (1959), Régate (1960).

Deboisricheux, Alphonse (né en 1802), dont on ne connaît qu’une toile perdue, saluée au Salon de 1838, et représentant une messe clandestine de Chouans sur des sinagots avec des femmes en costume de Rhuys et de l’Île-aux-Moines.

Decker*, Raoul (1912-1997), photographe et dessinateur, il a laissé de nombreuses vues du golfe.

Delaunay, Élie (1828-1891), il a signé en 1876 un très beau portrait en pied de « Jehan-Loïs Tanguy, agriculteur à Arradon » conservé au Musée des Beaux-Arts de Nantes (reproduit dans le dicitionnaire).

Denier, Jacques (1894-1983), a vécu et peint à Port-Navalo, il avait été l’élève de Lucien Simon.

Désiré Lucas003Désiré-Lucas, Louis Marie (1869-1849), il vécut à Vannes puis à Belz de 1897 à 1907).

Detraux, Yvonne-Marcelle, Lagunes à Sarzeau (1934). Dezaunay 54-38 La ville de V à liam

Dezaunay, Émile (1854-1938), il fréquente le golfe après la grande guerre.

Doigneau, Édouard (1865-1954), quelques belles toiles du golfe, dont l’Île-aux-Moines.

Dollfus, Charles (1827-1913), Environs de Vannes, archipel du Morbihan.

Dourouze, Daniel, 1874-1923), Port-Navalo (1924).

Dubouchet, Gustave (1867-1940) et Henri (1833-1909), La table des Marchands et le Château de Suscinio dans le livre Zig-zags en Bretagne (1894).

Dubreuil, Pierre (1891-1970), Église de l’île d’Arz (1926), Printemps à l’Île-aux-Moines (1947), l’île d’Arz (1964).

Dufresne, Charles (1876-1938), il vient à l’Île-aux-Moines en 1908 à l’invitation de Frélaut*.

Dumas, Hector (né vers 1875, mort après 1960, a vécu au Motteno en Arzon), L’entrée du golfe du Morbihan (1947), une partie de son œuvre et de sa collection sont propriété de la commune d’Arzon.

Dumoulin, Georges-Marcel (1882-1959), L’Île-aux-Moines (1930).

Durenne, Eugène (1860-1944), Le château de Suscinio, panorama du golfe, Port-Navalo, maisons (1917).

Duringer, Henri (1892-1980), il a vécu à Arzon et Port-Navalo après avoir suivi les cours de la Grande-Chaumière à Paris et rencontré Creston et Beaufrere. Il a consacré une grande partie de son œuvre à la Bretagne.

Duveau, Louis (1818-1867), s’est inspiré de la « messe clandestine » de Deboisricheux dans une oeuvre très sombre, conservée au musée de Rennes.

Dyf, Marcel (Marcel Dreyfus, 1899-1985), il a acheté une maison à Arzon en 1966 et beaucoup peint la presqu’île. Engel, André (1880-1942), La rivière d’Auray à Baden, La rivière d’Auray au Bono (1935).

Falkner, Anne-Louise (1862-1933), Battage à l’Île-aux-Moines (1922).

Ferrez, Jeanne (1879-1972), L’Île-aux-Moines (1926).

Flye Sainte Marie, Pierre (1869-1956), général, il a vécu à Arradon, Un coin du golfe (1933).

Frélaut*, Jean (1879-1954).

Funck-Hellet, Madeleine-Lucie, Cimetière de l’Île-aux-Moines (1926).

Gama, Gabriel, Ferme à Bouleïs, l’Île-aux-Moines (1931).

Garin*, Louis (1888-1959).

Arzon-Petit-Mont-Leon-Gaucherel-1879.jpgGaucherel, Léon (1816-1886), le dolmen de Locmariaquer et le Petit-Mont en Arzon.

Gauffriaud, Émile (1877-1957).

Giraldon, Albert (1855-1933), Le Poulfanc, Île-aux-Moines (18996).

Godet, Camille (1879-1966). Gout, Paul-Émile (1852-1923), Le château de Suscinio (1890).

Grisez (Sophie (1888-1968), Er-Lannic, Gavrinis, bois gravés (1928).

Gruet, Simone (1897-1996), Golfe du Morbihan (1956).

Gruyer-Herbemont, Gabrielle (1875-1973). C’était la sœur de Paul Gruyer (1868-1930), un journaliste, traducteur et photographe prolixe à qui on doit les premières traductions de Jack London et plusieurs ouvrages sur la Bretagne. Elle avait une maison à l’Île-aux-Moines où elle a beaucoup peint.

Calme blanc sur le golfe (1932). Prix Marie Bashkirtseff en 1929.

Sinagot Ernest Guérin

Grâce à madame Catherine Leroux, j’ai pu obtenir une reproduction d’un beau tableau (propriété de monsieur Michel Dubacq). Gabrielle Gruyer-Herbemont leur avait offert cette toile, sa boîte de peinture et la poupée ancienne qui ne la quittait jamais. C’est l’occasion de signaler que cette artiste, que j’ai eu de nombreuses occasions de rencontrer, possédait deux petites haches préhistoriques polies trouvées dans un muret de sa propriété. C’est d’ailleurs dans sa propriété de la pointe du Trech d’où l’on aperçoit un coin du golfe (l’île d’Holavre) qu’a été peinte cette jolie jarre (une poterie traditionnelle pour conserver le porc salé).

hrb

Guérin, Ernest (1887-1952).

Guieyesse, Pierre-Paul (1841-1914), homme politique et dessinateur.

Guilhemanson (de), Gaëtan (1898-1990), Golfe du Morbihan (1935), île d’Arz (1940).

Guillaume, Émile (1900-1975), Golfe du Morbihan. Hare, Augustus (1834-1903), Locmariaquer (1895).

Harl, Ruth (USA), Golfe du Morbihan (1935).

Hassel, Hilda-Clement (UK), Le Port, Île-aux-Moines, 1911. Hasselt (van), Willem (1882-1963), Quai à Locmariaquer (1953).

Hassemberg, Rena, dite Irène Reno (1884-1953), La place de l’Île-aux-Moines (1911). C’est la compagne d’Alcide Le Beau.

Herbemont, Auguste-Albert (1874-1953), médailliste réputé, a réalisé des oeuvres pour l’école Saint-Jean-Baptiste d’Arradon et le monument aux morts de l’Île-aux-Moines où il possédait une maison avec son épouse Gabrielle Gruyer.

Herbo, Fernand (1905-1995), Golfe du Morbihan, Arradon, peintre de la marine.

Houdouin, Louis (1883-1966), a longtemps vécu et travaillé à Arzon où il habita le moulin du Graniol de 1921 à 1941.

Iwill, Marie-Joseph (1850-1923), Une allée à Arradon (Musée de Châteauroux).

Jacquemet, Léopold, Soir à Locmariaquer (1900).

Jacquier, Marcel (1877-1957), a travaillé dans le golfe et réalisé une très belle toile de la baie de Kerdelan à partir de la butte de Kerscot à l’Île-aux-Moines (Galerie Doyen/reproduite dans le dictionnaire).

Jean-Haffen, Yvonne (1895-1993), a voyagé dans le golfe avec Mathurin Méheut et réalisé des croquis dans ses carnets de voyage.

Jobbé-Duval, Jacques (1854- ?), Le lavoir à l’Île-aux-Moines (1881), son oncle, Augustin Jobbé-Duval (1818-1902) a vécu une partie de sa vie et est mort à l’Île-aux-Moines.

Jolivet, Lucien, La baie du Morbihan (1925). Joly, Anne-Marie (1910-1978), gouaches de Berder et du golfe exposées en 1963 et 1965.

Jorand, Jean-Baptiste-Joseph (1788-1850) La table des marchands (1823, publié en 1831).

Jordic*, pseudonyme de Georges Pignon (1876-1915).Jordic chez lui004

Jousselin, Renée (1905-2003), Rue d’Arzon (1938). Juste, René (1868-1954), La baie d’Arzon (1932), Le moulin de Pencastel.

Kickert, Conrad (1882-1965), a peint Arradon, Port-Blanc et l’Île-aux-Moines.

Klots, Trafford (1913-1976), dont le père avait acheté le château en ruines de Rochefort-en-Terre.

Konow, Karl (1865-1920, Norvège), Le vieux puits, Locmariaquer (1904).

La Villette, Élodie (1842-1917) et sa soeur Caroline Espinet (1844-1912), l’Île-aux-Moines.

Lainey, Raymond, Calvaire, Île-aux-Moines (1932).

Lalaisse002Lalaisse, François Hippolyte (1810-1884) a réalisé en 1843 et 1844 un voyage en Bretagne pour y dessiner les principaux types de costumes traditionnels qui seront utilisés par l’éditeur Charpentier dans la Galerie armoricaine (1845-1846). Il est passé par Vannes et Auray. Lallement, Pierre-Georges (1895-1942), Le bois d’Amour, l’Île-aux-Moines (1933).

Lambilly (de), Charles-Ferdinand (1825-1901), Vannes, Île-aux-Moines entre 1873 et 1878. On peut voir ne reproduction d’un dessin p. 315 du dictionnaire.

Landais, Pierre-Marie (1825-1890), capitaine et artiste originaire de l’île d’Arz. Landré, Louis (1852-1934), Baie de port-Navalo (1886, gravure).

Langlais* (de), Xavier (1906-1975).

Lassence (de), Paul (1886-1962), L’Île-aux-Moines (1928), Golfe du Morbihan (1930).

Le Bourgeois, Gaston (1880-1956), Bretonne de Sarzeau, statuette en plâtre (1956).

Le Long, Paul-Louis, L’Île-aux-Moines, les toits (1941).

Le Pan de Ligny, Joseph (1868-1908, La pointe de Roguedas et l’île d’Arz, l’Île-aux-Moines et Pen Boch, a Sarzeau, Dans le golfe (1896).

Lebeau, Alcide (1873-1943) et son épouse Rana Hassemberg (dite Irène Reno, 1884-1953).

Lechat, Albert-Eugène (1863-1918).

Lenoir, Mathilde (1878-1965), Bourg d’Arzon (1931), Golfe du Morbihan (1936).

Leray, Léon (1901-1976), Sur la presqu’île de Rhuys, (1930).

Lhuer, Victor(1876-1952), Ferme de Saint-Gildas (1920, parue dans Costumes bretons, 1943).

Llensa, François (1879-1959), Marée basse à Larmor-Baden (1912).

Lucy, Adrien (1794-1875), Les Capucins de Locmariaquer, paysage (1867).

Mahuas, Alexandre (1877-1959), artiste vannetais, Baie de Conleau (1945), L’Île d’Arz.

Malbert, Georges (1899-1960), Le passage de Locmariaquer.

Malcotte, léon, Un musée de la marine dans le golfe du Morbihan (1943).

Malet, Albert (1912-1986), Locmariaquer (1948).

Mare, André (1885-1932), L’Île-aux-Moines (1923). Marrett, Ginette, Marée basse, Île-aux-Moines (1933).

Marzin, Alfred (1880-1943), Locmariaquer (bois gravé, 1932).

Mathurin, Maurice (1884-1965), Vieux bateaux, Île-aux-Moines (1935).

Maufra, Maxime (1861-1918).

Mayer, Auguste, 1805-1890), La table des marchands (1878), au Musée de Brest.

Méheut, Mathurin (1882-1958), il séjourne à Larmor-Baden, ce qui explique sans doute son dessin aquarellé d’un sinagot passant devant le cromlech d’Er-Lannic. Il a laissé des carnets de voyage en Morbihan.

Menneret, Charles (1876-1946).

Meriel-Bussy, André (1902-1985), auteur d’un remarquable enterrement d’enfant à Séné conservé au Musée de Carnac.

Merlot, Émile-Justin (1839-1900), Port-Navalo (1883).

Mettenhoven, Marcel (1891-1979, né et mort à Auray).

Midy, Arthur (1877-1944), Le port du Bono.

Misset-Lafargue, Odette, Mouettes dans le golfe (1949), Repos dans le golfe (1950).

Nicholson, Ben (1894-1982, UK), Locmariaquer.

Niederhausern-Rodo (de), Auguste (1863-1913), vient sur l’Île-aux-Moines à l’invitation de Jordic*.

Noël, Gustave-Joseph (1823- ?), Château de Suscinio (1873), Port-Navalo (1876), il s’agit de faïences.

Olby-Dommartin, Olga (1900-1990), Paysage du Bono (1951), vivait à Larmmor-Baden.

Pédron, Louis (1837-1880) né à Vannes, Petites pêcheuses bretonnes du golfe (1876), Une idylle au bord du golfe (1879).

Peguillan, Jeanne (1906-1971), Golfe du Morbihan (1954).

Pellerier, Maurice (1875-1962), Presqu’île de l’Île-aux-Moines (1951).

Perinello (di), Rosamunda, Chapelle N.D. de l’Espérance, Île-aux-Moines.

Louis Périnet, paysage de landes Musée des Augustins ToulousePérinet, Louis-André (1863-1952), La route d’Arzon (1912). Ci-contre un paysage de landes conservé au Musée des Augustins à Toulouse.

Perraudin Port BlancPerraudin, Paul (1907-1993) a réalisé à l’Île-aux-Moines, découverte en 1939 et où il possédait une maison, une part importante de son œuvre d’aquarelliste. Peintre de la Marine, il a illustré des ouvrages de bibliophilie.

Perrodo, Prosper (1891-1979), il est né à Arzon, il fut officier mécanicien dans la marine et forgeron à Arzon. On rapprochera son travail de celui de Prosper Rio, né à l’île d’Arz. Perrot, Maurice (1892-1974), L’Île-aux-Moines (1931).

Petit, dite La Villéon, Éliane (1910-1969), Les thoniers de l’Île-aux-Moines, Les chalands à huîtres, l’Île-aux-Moines (1945-1946), Le quai, matin sur le port et la cale peints à l’Île-aux-Moines et exposés en 1945-1946.

Piolat, Jeanne, Tombe sans nom ! Église de Saint-Gildas (1914).

Planson, André (1898-1981).

Poisson, Pierre-Marie (1876-1953), sculpteur, possédait une maison à l’Île-aux-Moines.

Poutrel, Marie, trois aquarelles de Locmariaquer exposées en 1931.

Puigaudeau (Loyen du), Ferdinand (1864-1930), a représenté le château de Suscinio et ses étangs sous la lune.

Puyplat, Jules (1843- ?), Ruines du château de Suscinio (1886, bois).

Rappart, Max (1911-1994), Gavrinis (lithographie).

Rio, Prosper (1880-1942), peintre naïf dont on notera qu’il est le seul natif du golfe (île d’Arz) avec son compatriote Pierre-Marie Landais, l’Arzonnais Prosper Perrodo ainsi que Mahuas (Vannes), Mettenhoven (Auray) et Pédron (Vannes).

Rivaud, André-Adolphe (1892- ?), Les sinagots, mer du Morbihan (Médaille en argent, 1914).

Robida, Albert (1848-1926), La table de la fée à Locmariaquer (La Vieille France, 1891).

Robin, Maurice (1884-1942), Golfe du Morbihan (1910).

Roth, Clémence (1858-?), Paysanne de l’Île d’Arz (1899).

Salomé, André (1906-2000), Le bois d’Amour à l’Île-aux-Moines (1943), Sinagot à Arradon (1965), Chaumières à Larmor-Baden (1966), vivait à Vannes.Il a illustré un livre de Michel DE Galzain. Ci-contre une de ses oeuvres.Le Goret Ile aux Moines par André Salomé (photo Mahéo)

Sauvayre, Maurice (1889- ?), Le golfe, baie de conleau (1934), L’île Berder (1934), Environs de Larmor-Baden (1941).

Severyns, Élisabeth, L’Île-aux-Moines, exposé en 1922.

Signac, Paul (1863-1935), a laissé un tableau réalisé en mai 1929 dans le port de l’Île-aux-Moines et représentant les thoniers.

Soldé, Alexandre (1822-1893), deux dessins du château de Suscinio vers 1877.

Tanner, Edward (U.K.), Un dolmen, Locmariaquer (1870).

Vaughan, Keith (1912-1977), Locmariaquer (1949).

Voisin, Raymonde (1913-2003), Golfe du Morbihan, exposé en 1950.

Vonnot-Violet, Yvonne (1883-1936), Matin gris, Île-aux-Moines, Rochers (1920).

Wallet, Albert Charles (1852-1918), Le puits de Pen ar Men à Arradon (1892).

Waroquier (de), Henri (1881-1970), a beaucoup travaillé à l’Île-aux-Moines, on connaît surtout ses trois toiles « Maison blanche au bord de la mer » qui ont été ralisées à la pointe du Trech (musée de Brest). De nombreuses œuvres repésentant l’île sont détenues par la Mairie de Boulogne Billancourt.

WarshawskWarshawsky, Abel (1883-1962), cet Américain a rejoint dès 1906 les artistes vivant à Montparnasse, il a réalisé de nombreuses toiles dans le golfe et, en particulier à l’Île-aux-Moines où il a séjourné longuement entre 1911 et 1917 et dont il a parlé dans ses mémoires.

Wintz, Raymond (1884-1956), Sur le golfe du Morbihan (1936).

Yan, Robert (Yann Robert, dit), (1901-1994), Le port du Bono (1941), peintre de la marine.

Zenobel, Pierre, affichiste sous le nom de Zeno (1905-1996), travailla à l’Île-aux-Moines vers 1950.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *