La Mémoire des chevaux

Lucien Pouëdras est né en 1937 à Languidic, dans le Morbihan. Dans la ferme de son père, il a appris à vivre et à travailler avec les chevaux. Il y a donc des centaines de chevaux dans les 410 toiles peintes à ce jour par Lucien Pouëdras pour témoigner du monde d’avant l’industrialisation de l’agriculture. Chacune de ces toiles nous dit comment, avec leurs chevaux, les hommes façonnaient en douceur les champs, les talus, les bois et les ruisseaux.

Lucien Pouëdras est né en 1937 à Languidic, dans le Morbihan. Dans la ferme de son père, il a appris à vivre et à travailler avec les chevaux. Il y a donc des centaines de chevaux dans les 410 toiles peintes à ce jour par Lucien Pouëdras pour témoigner du monde d’avant l’industrialisation de l’agriculture. Chacune de ces toiles nous dit comment, avec leurs chevaux, les hommes façonnaient en douceur les champs, les talus, les bois et les ruisseaux. À l’heure de repenser le lien de notre société à la terre et à la nature, ne faut-il pas prendre la mesure de ce qui a été un peu vite passé par pertes et profits ? J’ai écouté Lucien Pouëdras me raconter la vie quotidienne où se tissaient les liens profonds entre le paysan breton, son cheval et son territoire. J’ai rassemblé les documents rares qui retraçaient le contexte historique.

Retour en charretteTout le monde n’a pas la chance d’avoir au quotidien un tableau de Lucien Pouëdras sous les yeux. Chacune de ses œuvres est comme une fenêtre ouverte sur un monde vivant dont il ne reste qu’une sorte de squelette à deviner dans le paysage d’aujourd’hui. Chacune de ses œuvres raconte en mille détails la vie des hommes et de la nature au fil des saisons. Chacune de ses œuvres nous dit comment les hommes façonnaient en douceur les champs, les talus, les bois et les ruisseaux. Mais les hommes n’étaient pas seuls et leurs chevaux occupaient une place centrale, comme on le voit dans le tableau L’Horloge des champs qui met en valeur l’imbrication profonde de leur vie quotidienne. C’est cette imbrication que ce livre propose de faire découvrir avec des dessins et des tableaux inédits.

Table des matières

Hei !

L’espace des chevaux

Le pré

Les champs

Les chemins

S’occuper des chevaux

Loger

Nourrir

Soigner

Dresser

Vendre, acheter

Travailler

Les chevaux des autres

Vivre ensemble

Partager

Chevaux en fête

Les chevaux et les enfants

Whoh !